AVRIL l593. -                          - 3^5
faute de voleurs d'une part et d'autre. Je scai que vous desirez le «repos du roiaume, et que vous y travaillez; continuez, monsieur, et ne vou» lassez de faire une si bonne œuvre. Beaucoup de gens de bien et d'honneur vous en sauront gré; et moi pour mon particulier, comme le moindre, je vous baise trés humblement les mains, priant Dieu, monsieur, vous avoir en sa sainte et digne grace.
«A Paris, le premier jour de mars i5g3. »
La constitution du temps de ce mois d'avril fust à Paris fort diverse, toutefois tenant plus du froid et de l'humide qu'autrement ; beaucoup de defluxions et ca-thairres.
Supplément tiré de rédition de 1736.
Le jeudi premier avril, fut chanté à Notre-D/ame le Te Deum pour rendre graces à Dieu de la prise de la ville de Noyon, qui s'étoit rendue à composition le 3o du mois derni-er, après près de trois semaines de siege; pendant lequel Antoine d'Estrées (0, qui en étoit le gouverneur, fit périr trois mille des assiegeans pour conserver cette nouvelle conquête. Le duc de Mayenne y a mis le regiment de son fils, sous Ie commandement de François Blanchard de Cluseau.
Le même jour, les Etats ont écrit au duc de Mayenne pour le féliciter de l'heureux succès de ses entreprises,
(0 Amtoin* d'Estrées : JU étoit fils de Jean d'Estrées, seigneur de Va-lieu et de Çpuvres, et épousa Françoise Babou, de laquelle il eut plu­sieurs enfans, entre autres Gabrielle d'Estrées, qui fut mariée k Nico­las d'Amerval, seigneur de Liancourt. Gabrielle fut maitresse de Henri it , qui la fit marquise de Monoeaux, puis duchesse dc Beau­fort.
Digitized by Google